DIDZFEST : Soi­rée hom­mage à Didier Séverin

POL + NOSTROMO + IMPURE WILHELMINA + H E X + TERM + EX-KNUT + FRANZ TREICHLER + STROM|MORTS + THE DEAD TRAVEL FAST + SOLASTALGIA + DJS CERVEAU & MONSTRE DR

ven
24
mars
Ouverture des portes 20:30
Entrée : Prix libre
Dès 23h : 10.-

            Age minimum

Dès 16 ans révolus
Les moins de 16 ans doivent être accom­pa­gnés d’un res­pon­sable légal ou d’un adulte majeur avec une pro­cu­ra­tion signée par le res­pon­sable légal. Télé­char­ger le fichier

21:00 : POL
21:25 : TERM
21:50 : THE DEAD TRAVEL FAST
22:15 : H E X
22:40 : SOLASTALGIA
23:05 : IMPURE WILHELMINA
23:30 : STROMMORTS
23:55 : NOSTROMO
00:25 : EX-KNUT + FRANZ TREICHLER

DIDZFEST : Soi­rée hom­mage à Didier Séverin

Il y un an, le 23 mars 2022, Didier Séverin – Didz pour les intimes – nous quittait à l’âge de 51 ans. Ce grand (faux) timide aura nourri de son extrême clairvoyance et de son humour cinglant le bûcher des vanités humaines. La multiplicité de ses centres d’intérêt, ses convictions et sa persévérance ont été une source d’inspiration individuelle et collective. Hurleur dans Knut durant près de deux décennies, puis sculpteur de noise et de drones sous le pseudo Llama et dans Strommorts, Didier aura profondément marqué la scène suisse ainsi que ses proches. Après le départ brutal et le recueillement, vient le moment de lui rendre hommage en musique. Des groupes actifs ayant croisé sa trajectoire dans les domaines rock/metal et ambient/électronique/drone joueront de brefs sets pensés pour l’occasion.

POL + NOSTROMO + IMPURE WILHELMINA + H E X + TERM + EX-KNUT + FRANZ TREICHLER + STROM|MORTS + THE DEAD TRAVEL FAST + SOLASTALGIA + DJS CERVEAU & MONSTRE DR

 

POL

Bien avant de se consacrer au metal, Didz avait exploré/destructuré la musique électronique. POL ouvre les hostilités avec un drone massif en souvenir de son passage au sein du combo mythique MXP.

 

NOSTROMO

Nostromo émerge au milieu des années 1990 sur une scène genevoise en ébullition (Knut, Impure Wilhelmina, Shora, Brazen, Prejudice, KA, Goz of Kermeur, etc.). La précision et la fureur de Nostromo, quelque part entre Napalm Death et Meshuggah, font mouche. Après un premier album, “Argue”, paru en 1998 chez Snuff Records, label indépendant genevois, les dates s’enchaînent à travers toute l'Europe. Nostromo sort “Hysteron-Proteron” en 2004, album entièrement composé de versions acoustiques. Une prise de risque aussi réussie que saluée. En 2016, après seize ans d’interruption, le redécollage de Nostromo a pris tout le monde de cours; il aura suffi de quelques photos sur les réseaux sociaux pour mettre le feu aux poudres: Gojira s’empresse de les inviter sur leur tournée française, le Hellfest les programme sur l’édition 2017... Galvanisé, Nostromo sort l’EP “Narrenschiff” en 2019 puis son quatrième album studio “Bucephale” en octobre 2022 sur Hummus Records, label qui a réédité les premiers albums de Knut et cultive la même approche DIY et énergie qu’à l’époque. La boucle est bouclée, et participer à cette soirée hommage à l’une des personnes qui a le plus influencé et soutenu Nostromo aux débuts est plus qu’une évidence.

 

Impure Wilhelmina

Depuis plus de vingt-cinq ans, Impure Wilhelmina façonne une musique singulière aux frontières du rock et du metal. Le quatuor n'a jamais craint de se réinventer et de repousser les barrières stylistiques, sans pour autant perdre sa forte identité. Intensité, mélodie, puissance et mélancolie, voilà les maîtres-mots de la riche discographie du groupe, qui a su affiner album après album ce subtil alliage de sonorités metal, new wave ou encore indie rock. Le dernier album en date, “Antidote”, sorti en 2021, témoigne de la créativité et de la polyvalence du groupe, qui ne cesse d'explorer de nouveaux horizons, sans jamais se perdre. Figure de la scène genevoise, Impure Wilhelmina a plusieurs fois partagé la scène avec Knut, notamment lors d’une tournée commune en 2006. Il allait donc de soi que le groupe participe à cette soirée hommage.

 

H E X

Réactivation scénique du quintet romand qui développe depuis plus de dix ans un vortex sonore où motifs cycliques et nuées hallucinatoires gravitent autour d'une section rythmique métronomiquement propulsive. Fidèle à son minimalisme maximaliste, H E X alliera pour l'occasion son esthétique sophistiquée à la rigueur mécanique de ses pairs spirituels, Knut.

 

TERM

Trio de «sludge metal» formé en automne 2020, TERM réunit d’anciens membres des groupes Knut, Brutalist, Commodore, Préjudice et Mandroïd of Krypton. Après un premier concert instrumental en septembre 2022 à l’Usine, TERM a commencé à travailler avec un chanteur, Kim Makombe. Un premier album studio est prévu fin 2023.

 

EX-KNUT + FRANZ TREICHLER

Né en 1994, Knut a porté haut les couleurs de la scène alternative genevoise et suisse jusqu’en 2012. Usant d’abord ses plectres et baguettes dans les caves de squats et l’Usine, le groupe a expérimenté le mode opératoire DIY en publiant artisanalement ses premiers 45 tours avant de se mettre au service de la scène locale (Nostromo, Fragment, Grace, Brazen) avec un label sur mesure, Snuff Records. Opérant quelque part entre metal, hardcore, noise-rock, voire musiques bruitistes et industrielles, Knut a toujours échappé aux classifications. Cinq albums, de nombreuses tournées aux Etats-Unis et dans toute l’Europe jusqu’en Russie, des scènes partagées avec Isis, Converge, Mastodon, Voivod, Neurosis, Zeni Geva, The Young Gods, Celtic Frost, Nostromo et même Motörhead, une signature en 2000 sur le label étasunien Hydra Head (Cave In, Botch, Keelhaul, Oxbow, Jesu, Khanate), des remixes électroniques et des participations à d’innombrables festivals aussi bien underground que le Hellfest ont fait de Knut une référence des musiques extrêmes suisses. Pour marquer un an d’absence douloureuse de leur emblématique vocaliste, parolier et sorcier électronique Didier Séverin, d’anciens membres de Knut (Roderic Mounir, Tim Robert-Charrue, Christian Valleise et Jeremy Tavernier) reprennent exceptionnellement du service pour un bref set spécial, essentiellement instrumental. Ami et figure tutélaire de la scène suisse, Franz Treichler (The Young Gods) les rejoindra pour une éruption à combustion lente...

 

STROM|MORTS

Composé de membres vétérans des groupes post-metal Knut et Abraham, strom|morts est né d'une passion commune pour les synthétiseurs et la musique drone/ambient. Ils ont commencé à jouer et composer ensemble en novembre 2018 à Conthey en Suisse. Suite à la perte soudaine de leur membre fondateur Didier Séverin (Knut) en mars 2022, strom|morts se produit actuellement en duo (Olivier Hähnel, Mathieu Jallut). L'objectif est de composer une musique profondément inspirée par leur environnement alpin direct et sa météo qui, changeant au fil des saisons, glisse sur des montagnes impassibles. Lors de cette soirée, ils présenteront une reprise de Knut façon drone en hommage à leur ami prématurément disparu.

 

SOLASTALGIA

Solastalgia, c’est la rencontre aussi imprévue qu’évidente entre Adriano Perlini et KHAGE (Aleksandr Thibaudeau) réunis pour la première fois pour honorer la mémoire de Didier “Didz” Séverin. De longues discussions, de nombreux souvenirs, quelques regrets parfois... et une envie commune de puiser dans la profusion de chantiers laissés en cours par ce foisonnant bidouilleur de son. Héritage sonore évolutif, Solastalgia reprend des sons créés initialement par “Didz”, tant pour honorer la mémoire de leur auteur que pour faire émerger de nouvelles perspectives et explorer un matériau en constante mutation. Une forme de synesthésie salvatrice et providentielle pour s’éloigner du paradigme dominant de l’affliction vers celui de la continuité permanente. Requiescat in pace.

 

THE DEAD TRAVEL FAST

The Dead Travel Fast est la rencontre de Fabien Thévenot [Iscariote, Berceau des Volontés Sauvages] et de Stéphane Dequine [Les Tigres du Futur, Violent City]. Leur rock instrumental puise autant ses racines dans la musique électronique des années 1980 que dans la musique méditative d'Asie du Sud.