EMILIE ZOÉ

[CH] Pop, Rock, Punk-rock

SVARTS

[CH] Pop

Stéphane Blok

[CH] Pop alternative sombre & francophone
ANNULÉ
sam
09
septembre
PORTES 20:00 DÉBUT 20:30
ENTREE : Prix libre

            Age minimum

Dès 16 ans révolus
Les moins de 16 ans doivent être accom­pa­gnés d’un res­pon­sable légal ou d’un adulte majeur avec une pro­cu­ra­tion signée par le res­pon­sable légal. Télé­char­ger le fichier

Hum­mus Records session

« Je suis mal­heu­reu­se­ment malade et c’est avec beau­coup de décep­tion que je dois annu­ler le concert pré­vu ce same­di 9 sep­tembre à PTR à Genève. Mais on se retrouve très vite ! EZ »

EMILIE ZOÉ

«Emilie Zoé vous chuchote à l’oreille des cris qui ne font pas mal» (Arnaud Robert, Le Temps).
Emilie Zoé marque par son jeu de guitare rugueux et l’efficacité de ses mélodies. Sa voix est fragile et brute, tour à tour caressante ou effrontée, et certains la comparent à celle de PJ Harvey ou de Cat Power. Bien que de langue maternelle francophone, ses chansons écrites en anglais sont une façon de s’approprier l’indéfinissable et de chercher des réponses émotionnelles aux questions rationnelles qui lui occupent l’esprit.
Essentiellement autodidacte, l’artiste auteur-compositeur-interprète originaire de Lausanne publie en 2013 son premier EP solo EMPTY, écrit au fil de 4 années de tournées européennes en tant que guitariste et choriste de Anna Aaron (Two Gentlemen, label de The Young Gods et Sophie Hunger).
Par sa voix et sa présence magnétique, Emilie Zoé se forge une forte réputation de scène, en contraste avec le charme minimaliste de ses disques. Développant une connivence au long cours avec le batteur neuchâtelois Nicolas Pittet, le projet forme un duo et donne une série croissante de concerts électriques et intenses. De nouveaux morceaux se forment ainsi peu à peu au contact de la scène. Cette dizaine de chansons douces-amères baignées de rock crépusculaire est immortalisée en 2018 sur l’album The Very Start. Confirmant la collaboration fructueuse avec Hummus Records, ce disque connaît dès sa sortie un engouement généralisé de la presse et du public, et vaut à Emilie Zoé le prix « Best Act Romandie » aux Swiss Music Awards 2019.

SVARTS

Après la sortie de son deuxième album GEOGRAPHY, SVARTS est de retour avec une nouvelle équipe de musiciens.nes pleine de fraîcheur. Petit joyau créé par Romain Siegenthaler et poli par Julien Fehlmann, le projet se balade dans un univers intime et mélancolique enveloppé par la voix de Léa Martinez. Oscillant entre synth pop et shoegaze, SVARTS évolue dans une sphère réconfortante et complexe dans laquelle on se laisse porter.

Stéphane Blok

D’abord musicien de rue, il étudie ensuite la musique à l’École de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne de 1990 à 1994. Il est alors assistant d'Antoine Auberson à la création de musiques de films et de théâtre. À 23 ans, il sort un premier six titres Esperanza Nicholasohn, suivi deux ans plus tard de l'album Les Hérétiques puis de trois nouveaux albums. Plus de 300 concerts en compagnie d’Arthur Besson, Marcket Besson, Gregoire Guhl et Philippe de Rham suivent la sortie des différents albums.
Parallèlement, il montre son intérêt pour toutes les formes d’expressions artistiques.
L'actualité de la carrière de Stéphane Blok s'écrit à partir d'une rencontre décisive : celle de Léon Francioli. Dès 2005, les deux artistes s’attellent à un projet commun, Boum, dont l'album sortira en 2006. Cette première collaboration ne reste pas lettre morte puisque deux autres projets lui succèdent : La grande eau en 2008, et Chronique du prévisible en 2009. Motivé par cette rencontre, il s’engage alors dans l’apprentissage de la guitare sans frets : après quatre années d’études, le spectacle Chants d’entre les immeubles est créé en 2012, suivi de Complaintes de la pluie qui passe (2014) : ces deux albums sont récompensés par l'Académie Charles-Cros en 2015. En 2016, Stéphane est désigné co-librettiste de la Fête des Vignerons 2019.
Sa démarche se poursuit dans la pratique de la guitare baryton fretless avec Poèmes de la veille : une première version de l'album est signée à l'été 2020 sous le label rock Hummus-Records qui publiera dès lors les albums de Stéphane ainsi que son back catalogue. Les textes et les poèmes de Stéphane Blok sont publiés chez Bernard Campiche Éditeur depuis 2012.