SWISS MADE SOUNDS

[CH] Electro-pop, Soul, Garage, Hip-hop

ARTHUR HENRY – SAMPLING THE WORLD FT. GIULIA DABALÀ

[CH] Electro

SENSU

[CH] Electro, UK Garage, Soul, Hip-hop

ARTHUR HNATEK

[CH] Electro

LA COLÈRE

[CH] Electro-Pop
ven
13
octobre
Ouverture des portes 19:30
PRIX : LIBRE

            Age minimum

Dès 16 ans révolus
Les moins de 16 ans doivent être accom­pa­gnés d’un res­pon­sable légal ou d’un adulte majeur avec une pro­cu­ra­tion signée par le res­pon­sable légal. Télé­char­ger le fichier

Avec Elec­tron Festival

Dans le cadre des 40 ans du PTR de l’Usine, Elec­tron s’associe à la célèbre salle de concert pour pré­sen­ter, le ven­dre­di 13 octobre dès 19h30 et en entrée libre, une soi­rée consa­crée à la créa­tion live élec­tro­nique suisse la plus inno­vante. Sous l’étiquette « Swiss Made Sounds », nous aurons le plai­sir de décou­vrir ou redé­cou­vrir sur scène cer­tains artistes par­mi les plus pas­sion­nants et les plus talen­tueux du ter­ri­toire hel­vé­tique. De la col­la­bo­ra­tion inédite du double cham­pion suisse de loops­ta­tion et star du beat­pox, ARTHUR HENRY, avec la talen­tueuse et pétillante chan­teuse GIULIA DABALÀ, à la pop décom­plexée de la révé­la­tion musi­cale romande LA COLÈRE, en pas­sant par les expé­ri­men­ta­tions élec­tro­niques du vir­tuose de la bat­te­rie ARTHUR HNATEK et la fusion UK garage, Soul et Hip-Hop de SENSU, artiste aux mul­tiples récom­penses, l’occasion vous sera don­née d’expérimenter la qua­li­té de la scène suisse, qui n’a déci­dé­ment rien à envier à nos voi­sins européens.

SWISS MADE SOUNDS

ARTHUR HENRY – SAMPLING THE WORLD FT. GIULIA DABALÀ

Double champion suisse de loopstation et star du beatbox, tout autant qu’as du sampling et musicien électronique, Arthur Henry est un artiste romand polymorphe en constante ébullition. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a du génie! Sous la bannière de son nouveau projet, «Sampling The World», le musicien chaux-de-fonnier parcourt le monde en quête de sons à capturer, qui constituent un vivier sonore inédit avec lequel il compose dès lors une musique propre à chaque ville qu’il visite. Vélo transformé en instruments, bruits d’animaux ou encore enregistrements de ses propres fans, tout est bon à exploiter, soulignant l’importance de la participation humaine dans les créations du prodige multi-instrumentiste.
Le projet, d’abord pensé sous forme vidéo, s’exporte également à la scène où les concerts à dimension visuelle immersive de cette «machine à sons humaine» mettent en lumière une philosophie centrée sur l’unité au sein de la diversité sonore, pour offrir ainsi une expérience musicale à la fois captivante et significative.
Une fois n’est pas coutume, Arthur Henry invite la talentueuse chanteuse neuchâteloise Giulia Dabala, tous deux récompensés du Prix des musiques actuelles de la Chaux-De-Fonds, pour un concert unique sur la scène du PTR dans le cadre de la soirée «Swiss Made Sounds». Accourez!

SENSU

«Best EP» en 2022 selon Mixmag, «Meilleure artiste du mois» au Montreux Jazz Festival et «Best Talent» aux Swiss Music Awards, Sensu est clairement l’un des fleurons de la scène électronique helvétique actuelle, qu’on se réjouit d’accueillir sur la scène de PTR pour un live aux influences UK marquées et assumées. Le style de Sensu, artiste hautement créative originaire de Baden, tire son ADN dans la fusion de sonorités expérimentales, UK Garage, Soul et Hip-hop. En constante évolution, la productrice enrichit désormais sa touche d’éléments post-D&B et Electro, tout en apportant un soin particulier aux textures vocales et aux harmonies : oscillant entre Fred Again, Disclosure et Moderat, elle sait transcender les genres pour offrir à son public un voyage à l’esthétique éminemment personnelle. Après une tournée acclamée en 2023 et des sorties qui lui ont valu de nombreux superlatifs et le soutien de la scène internationale, elle explore une échappatoire aux pressions quotidiennes dans son dernier EP «AM__PM» : une incursion jubilatoire dans l’intimité de l’artiste qui confirme le talent dont elle fait preuve en tant qu’artiste depuis 2017.
Live hautement recommandé ce vendredi à Electron pour les amateurs de sons chauds et sophistiqués !

ARTHUR HNATEK

Batteur virtuose, compositeur et musicien estampillé électronique, Arthur Hnatek, l’un des gagnants du Prix suisse de musique 2022, fait preuve d’un parcours impressionnant du haut de ses 32 ans. Jeune prodige connu et reconnu dans le milieu du Jazz, notamment pour avoir œuvré auprès de Tigran Hamasyan et Erik Truffaz, il fait partie des musiciens suisses les plus talentueux de sa génération, explorant les cultures électroniques avec tout autant de talent. Il y approfondit son goût pour l’improvisation aux frontières de la musique fonctionnelle de club à l’aide de sa batterie et de ses synthés modulaires, en ne cachant pas son admiration pour Aphex Twin ou Squarepusher. Plus encore, c’est l’accent porté sur la dimension percussive de ses travaux dans l’union des «live electronics» et des «live drummings», reliés sans aucune solution de continuité avec les cultures rythmiques électro-acoustiques des années 1990, qui apparaît avec une grande évidence. Ses productions, jouées par de nombreux DJ, lui ont valu les éloges de SRF3 ici, et de BBC 6 ailleurs. On ne peut donc que vous conseiller de vous immerger dans le fabuleux univers de cet artiste hors norme en closing de la soirée «Swiss Made Sounds» sur la scène du PTR !

LA COLÈRE

Véritable révélation musicale, La Colère fait vrombir les scènes suisses depuis la sortie de son premier EP, «Surface», en 2018, qui lui a d’emblée valu une récompense au festival zurichois M4Music. Il n’en faudra pas plus pour la propulser sur le chemin du succès. Après une tournée remarquée des festivals européens, l’artiste aux multiples talents sort «La Vague» en 2020, un premier album compilant des tubes rétro-futuristes comme les immanquables «La Plage», ou encore «Eau salée». Auteur, compositrice et interprète, elle y partage une Electro-Pop décomplexée, aux sonorités rappelant des artistes tels que Röyksopp, The Knife ou encore L’Impératrice: des nappes de synthétiseurs diluées à des lignes de basse groovy, une voix se balançant entre chant et prose, des guitares rappelant un littoral lointain… Ce mélange de sonorités singulières qui, combinées, créent un son d’une nostalgie nouvelle, c’est sa recette au secret bien gardé.
En attendant la sortie d’un second album, que l’on espère prochain, nous aurons le plaisir d’accueillir la Genevoise à la voix de crooner sur la scène du PTR de L’Usine dans le cadre de la soirée «Swiss Made Sounds» où elle s’accompagnera d’un guitariste pour un live assurément hypnotisant.